Programme :
Réhabilitation de 2 bâtiments des années 70 dont 95 Logements au Foyer Leclerc et 68 au Foyer Redoute avec sanitaires individuels, kitchenettes (Studios & T1) et mobilier.
Une galerie vitrée relie deux volumes existants en protégeant le jardin coté voie publique par un mur de pierre. L’entrée y prend place, située à mi-chemin entre les deux parties. La galerie forme le 3è coté vitré d’une terrasse protégée par deux façades en vis-à-vis. Un angle de la grange reconvertie s’ouvre sur cette terrasse. Les modifications et matériaux utilisés préservent le bâti existant, à la notable exception de la galerie qui affirme sa modernité.
Rénovation et extension d’une maison de trois niveaux, typique de la banlieue parisienne, en partie détruite par un incendie.
Dégagée d’annexes disgracieuses, l’orangerie est restructurée et étendue. Elle tourne le dos au nord où l’entrée s’abrite derrière un mur et sous un nouveau préau appuyé sur un tronc d’arbre. Un bâtiment bas en maçonnerie traditionnelle relie l’existant au nouvel étage constitué d’une boîte de bois posée sur une assise maçonnée. Largement vitrée au sud, la boîte se ferme ou se protège du soleil par des claustras dito le bardage à claire-voie. En dessous, un jardin d’hiver en polycarbonate rend un hommage à l’origine de l’édifice.
En 2008, Mention spéciale au Palmarès départemental de l’Architecture et de l’Aménagement du Conseil général de la Manche / CAUE 50.
Construction au centre d’un bourg du Nord-Cotentin, sous la forme d’un parallélépipède très allongé dont un peu moins d’une moitié est sur deux niveaux, le plus haut prenant soudain appui sur un cube de polycarbonate. Le bâtiment s’adapte au terrain sans le transformer mais en signalant sa différence : la masse maçonnée du niveau supérieur s’appuie la nuit sur un cube lumineux. L’implantation permet de se préserver des tiers en dégageant un vaste jardin. La couleur grise renvoie à celle du granit traditionnel.
En 2006, Mention spéciale au Palmarès départemental de l’Architecture et de l’Aménagement du Conseil général de la Manche / CAUE 50.
Alternative aux maisons habituellement proposées par les « constructeurs », d’où un budget limité qui justifie un mode de construction « traditionnel ». Le bâtiment s’adapte à la pente du terrain ; l’étage correspond à un rez-de-chaussée haut où se trouve l’entrée. La maison tourne le dos à la rue et aux tiers récents ; elle bénéficie ainsi du soleil et de la vue alentour. L’enduit rappelle la couleur du schiste traditionnel ; le zinc noir fait écho à l’ardoise traditionnelle.
Le projet rend hommage à l’architecture du territoire ; il en respecte les matières et volumes.
La forme de l’extension (un long parallélépipède sous une seule pente) s’appuie en plan sur l’existant et en volume sur la pente du jardin. Le fort usage du verre permet de souligner l’organisation ancienne des bâtiments entre eux et la modernité de la proposition.
Extension en façade coté jardin d’une maison du XIXè siècle au centre de la ville, en prolongement des volumes classiques d’un salon et d’une salle à manger. La façade sur rue est préservée ; une large ouverture vitrée sur le jardin caractérise la façade opposée ; le jardin cerné de murs mitoyens devient un patio. Il prolonge les volumes intérieurs et permet un second accès.
En 2006, Mention spéciale au Palmarès départemental de l’Architecture et de l’Aménagement du Conseil général de la Manche / CAUE 50.
Le volume de la grange a été conservé tout comme ses ouvertures. Deux volumes viennent se greffer en façade : l’un en bois abrite la chaufferie et l’autre tout en verre, un hall avec WC et douche utiles au jardinier. L’intérieur est peint en blanc et demeure le plus dégagé possible. Une mezzanine périphérique, qui correspond aux ouvertures en bande les plus hautes, permet au maître d’ouvrage d’avoir une vue générale sur son jardin. Les petites ouvertures sur le pignon qui témoignent du mode de construction d’antan, ont été conservées et dotées de vitraux colorés.
Projet « modeste » au vu du magnifique volume d’une petite ferme bâtie en pierre traditionnelle et toiture de schiste qu’il s’agissait de ne pas altérer. Seul l’ajout d’une lucarne triangulaire, comme souvent en Basse-Normandie, a permis la création d’une volée d’escalier supplémentaire et d’augmenter la surface du comble rendu habitable.
Restructuration complète d’une habitation blottie au pied d’une falaise face au port de Diélette, et liaison par une galerie vitrée avec une ancienne grange susceptible de devenir un salon de musique, et d’une boulangerie typique du Nord-Cotentin, reconvertie en chambre d’ami. L’étroitesse du bâtiment principal a obligé à la création d’une galerie qui domine le séjour et permet d’atteindre les deux extrémités de l’habitation.
Programme :
Création d’appartements dans un immeuble de trois niveaux du centre de Cherbourg-Octeville, dont celui à rez-de-chaussée doté d’une véranda du XIXè siècle en bois et verre coloré, rénovée et conservée.
Rénovation d’une fortification du XVIIIème siècle face aux îles anglo-normandes. et transformation en une habitation de type « loft » avec terrasse et accès direct à la plage.