Une « performance scénique » à partir du journal de Lina Schmalhausen, (1864-1928) élève et confidente de Franz Liszt.
Agé de 75 ans, malade, Franz Liszt se rendit à Bayreuth pour voir sa fille Cosima. La veuve éplorée de Richard Wagner ne le reçut pas dans sa villa Wahnfried, mais, le mit, alité, en face, chez un maître forestier, plus préoccupée par le devenir du Festival de Bayreuth. Laissé entre les mains d’incompétents, Liszt, souvent seul, souffrit atrocement dans cet ailleurs voisin, sans que « l’en face » ne s’en soucie trop. Cosima courait après l’argent (Parsifal et Tristan n’attendent pas !), tandis que ses enfants s’amusaient juste à coté de la chambre où il mourut la nuit du 31 juillet 1886. S’en suivit une incroyable manipulation, du corps et des faits, dont l’élève préférée du Maître témoigna. Le vivant fut indésirable, le moribond encombra et son cadavre dérangea. Père et fille, face à face, et puis l’ombre d’un autre génie qui plane.
En 1977, Alan Walker découvrit au Goethe und Schiller Institut de Weimar, un document dont la publication avait été interdite par les proches du musicien : Le journal de Lina Schmalhausen, à qui Liszt confia plusieurs partitions originales (Christus, Méphisto Polka, Am Grabe Richard Wagner). Le Beau-père de Wagner, comme on disait, fut mis vite en terre et sans ornements. Il fallut attendre près d’un siècle avant qu’un tombeau digne de son nom ne soit érigé dans ce Bayreuth qu’il n’aimait pas.
Avec des œuvres de :
Récital lyrique avec textes et vidéos, sur le thème de la Disparition. Disparition des héroïnes et des cantatrices wagnériennes victimes du nazisme.
Avec des œuvres de :
Événement culturel avec une exposition et la lecture de textes érotiques choisis et dits par Nadine Darmon, comédienne.
Avec des œuvres de :
Week-end inaugural de la nouvelle École de Musique et l’Auditorium de la Communauté de Communes des Pieux, conçue par Yves Le Jeune, à partir de textes et d’une vidéo.
Avec des œuvres de :
Spectacles dans le cadre de l’événement « En attendant les dragons » conçu par Yves Le Jeune, à partir d’œuvres ou légendes fantastiques parfois locales.
Avec des œuvres de :
Lectures de textes choisis en commun, relatifs à l’espace de la représentation, dans l’ancienne Salle des fêtes du théâtre.
Production dans le cadre d’un stage A.F.A.A. (Association Française d’Action Artistique).
Œuvre adaptée en français et en arabe classique dans le cadre d’un projet pédagogique.
Création musicale sur un livret original.
Spectacle inaugural de la Salle Jean Vilar, rénovée par Yves Le Jeune.
Promenade nocturne dans le parc du château de Caradeuc, sur le thème de la nuit et des peurs enfantines.
Scénographie et/ou adaptation de lieux (église de La Visitation, salon privé, hôpital, etc.) pour des lectures de poèmes.
Œuvre écrite en polonais en 1975.
Création théâtrale du collectif « Nemausus 2000 » constitué de Christian Liger, l’Association pour le Théâtre Populaire, Abribus, le Théâtre Ensemble du Languedoc, et le Théâtre populaire du Midi.
Assistant-scénographe de Charles Marty, scénographe pour Stuart Seide qui mit en espace un texte original dans des jardins du XVIIIème siècle.
Divers textes. Œuvre audiovisuelle sur le thème « Opéra, Mythe & Fantasme ».